lundi 17 août 2015

Back to school : haul de la rentrée

Passée la mi-août, on commence à faire ses petites emplettes pour la rentrée ! Enfin, ma rentrée à moi est plus tardive que celle des autres facs, mais il n'empêche que sur Youtube ça pullule déjà de vidéos Back To School de partout. Alors faut bien se mettre au parfum... 

photo : mon petit lit hihi
Personnellement je trouve ça un peu bête de parler des choses vraiment indispensables, comme les stylos, les feuilles, les classeurs, les intercalaires, la gomme, etc etc... Alors je ne vais parler que de certains de mes achats un peu plus inhabituels pour une rentrée un peu différente. 

En voyant sur le net que Hema était au centre de l'attention au niveau des fournitures scolaires, je me suis dépêchée de googler le nom pour trouver un magasin à proximité. Mais. Bien sûr. Pas de Hema dans ma ville. J'ai pas perdu espoir et j'ai donc constitué une commande, même s'il y a des frais de port ; globalement les prix sont vraiment abordables, d'autant que la qualité est au rendez-vous !

photo : mes petites fournitures neuves
Commençons donc par le commencement. En tout bon étudiant, on se doit d'avoir un agenda qui puisse servir à à peu près tout. Le truc, à la fac, c'est qu'on a concrètement pas de "devoirs" à y noter, mais surtout des dates : dates de TD ou TP, dates d'examens ou d'oraux, et puis également des dates concernant le job étudiant éventuel (babysitting pour ma part). C'est donc un agenda d'organisation, principalement, pouvant aussi servir de carnet de notes pour les adresses mail des profs, les trucs à faire sans date limite, les listes de courses, ... 

Sur le net, on trouve beaucoup de papeteries spécialisées dans les agendas, planners, organisateurs etc... mais c'est carrément hors budget pour moi alors j'ai accueilli le petit agenda Hema avec plaisir. Voici comment il se présente. 

photo : agenda tout mimi hyper pratique
C'est donc un petit carnet à spirales (les stylos servent de repère) avec un élastique pour le maintenir fermé et des rabats plastifiés par dessus la couverture pour le protéger. Il compte un marque page amovible qui se fixe aux spirales et 4 intercalaires sur lesquelles on peut lire : 
– Information : pour tout ce qui nous concerne, des mini calendriers façon planner, des emplois du temps vierges, des tableaux pour les moyennes dans chaque matière et des notes. 
– Diary : la partie agenda proprement dite, organisée en semainier de juillet 2015 à juillet 2016.
– Notes : ben, pour des notes. 
– Address : la partie carnet d'adresse.

En plus, à la fin du carnet, on a une poche dans la couverture pour mettre ce qu'on veut et une pochette en plastique avec une fermeture. Tout ça en un seul et même petit carnet pour quelques euros. 

Le seul point négatif c'est la couleur de la police à l'intérieur du carnet : c'est en vert hyper flashy, donc pas toujours très visible selon la luminosité, mais bon, la couverture était tellement choue que c'était celui là et pas un autre que je voulais. 

Petite astuce pour que l'agenda puisse vraiment tout contenir : utiliser des post-it ! Listes de courses, choses à faire, choses à commander, sorties à prévoir etc... Les post-it c'est le moyen pour rendre l'agenda complètement indispensable. 

Ensuite j'ai pris deux petits carnets à spirales A5, 4 en 1, très volumineux (200 pages je crois) et vraiment vraiment hyper hyper pratiques. Je veux dire que quand je les ai vus, j'ai tout de suite pensé à en utiliser un pour organiser mes cours et l'autre pour organiser mes activités en dehors des cours. Vous allez tout de suite comprendre pourquoi. 

photo : cahier spirales A5, 4 en 1
J'ai pas pensé à prendre une photo de l'épaisseur du carnet (qui fait genre 3 cm alors prenez une règle pour visualiser le truc). Première question qu'on se pose en voyant ce carnet : c'est quoi ces chiffres sur le dessus ? Et pourquoi 4 en 1 ? Eh bien, roulement de tambour, parce que c'est un carnet qui dispose de : 
– 4 intercalaires semi-transparentes amovibles (oui oui, on peut les décrocher des spirales et les placer ailleurs).
– Les feuilles peuvent être enlevées également (tu sais, en déchirant selon les pointillés)
– La couverture possède un double plastifié pour la protection 
– Donc en gros tu peux utiliser ce carnet comme un classeur, comme un fournisseur de feuilles et comme un cahier, si c'est pas génial. 

Petite astuce pour ne pas écrire au marqueur sur les intercalaires : tu prends les post-it marque page, fines et transparentes, tu écris ce que tu veux dessus et tu viens les coller sur les intercalaires, ça ajoute tout de suite un peu de couleur et tes intercalaires peuvent être réutilisées à volonté si t'es du genre à toujours changer d'avis. 

Du coup, on comprend que l'un de ces carnets va me servir pour prendre des notes pour 4 trucs différents en cours, et que l'autre me servira pour mes autres activités : musicales, bloguesques, littéraires, etc etc. 

Comme ces cahiers existent aussi en version A4, j'en ai pris 5 environ (100 pages par cahier) avec le même principe, mais également des pochettes fourre-tout dans les rabats en plastique et une pochette en plastique à fermeture (et les feuilles sont perforées pour aller dans un classeur si on décide de les enlever).

photo : cahiers spirales A4, 4 en 1, je les ai pris en blanc et en rose
En plus de ces achats là, j'ai pris des stylos stabilo point 88 de toutes les couleurs (un peu de gaieté dans tes cours), des petits carnets canson pour les prises de notes pendant mes stages (faut que ça tienne dans une poche de blouse) et des clips à feuilles pour ne pas éparpiller mes cours une fois ceux-ci sortis de mon trieur (ou de mes super cahiers tous neufs). J'en ai, bien entendu, pas encore tout à fait fini pour mon shopping pour la rentrée, mais celui-ci a déjà bien été entamé. 

Parfois, on trouve des trucs vraiment cools et atypiques en cherchant bien, alors attendons de voir si je trouve d'autres trucs sympas à présenter. 

Et toi, t'as déjà commencé à faire tes courses pour la rentrée ? 

Portez vous bien ! 

Love always, 


4 commentaires:

  1. Très joli haul ! Pour ma part je pense aller au Hema de Mulhouse (il me semble que tu es de Strasbourg aussi) , je sais que c'est pas rentable mais j'aime voir les articles en vrai ! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça m'a un peu stressée de pas savoir à quoi ressemble les articles en vrai, mais je n'ai pas été déçue ^^.

      Supprimer
  2. Je suis une GRANDE FAN d'Hema ! Je pourrais passer ma vie dans ce magasin ahaha. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé l'agenda de mes rêves, mais je cherche encore !
    Les cahiers à intercalaires me tentent beaucoup ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras ! C'est vrai que l'agenda c'est une pièce importante de mes affaires, j'ai aussi besoin qu'il soit à mon goût et fonctionnel !

      Supprimer

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !