mardi 21 juillet 2015

Le hit de la désespérée (version beauté)

On a tous des instants de rush où rien ne va, où on se retrouve à sec de nos produits préférés ou alors où on n'arrive pas à se permettre des achats supplémentaires pour toute la variété de produits "must have" existant. Au fur et à mesure, on arrive à développer des petites astuces qui nous dépannent voire nous permettent de laisser le porte monnaie tranquille un peu plus longtemps... C'est sûr qu'on ne s'en vantera pas, mais je trouve qu'il est normal de compter sur ces petits trucs qui fonctionnent et rassurent plutôt que d'avoir à vivre dans le rouge pour être toujours au top du top (surtout quand on ne gagne pas de salaire en tant que simple étudiante...). Alors voici un petit "hit de la fauchée" ou plutôt de la "désespérée" de toutes les astuces qui me sauvent la vie (et le porte monnaie). 

photo : we heart it

❥ Cheveux : la tendance à regraisser 

Parmi ma fratrie, je suis la seule à avoir des cheveux tellement fins et peu volumineux que le sébum en vient rapidement à bout. Ainsi, alors que mes soeurs peuvent se permettre des shampooing plus espacés, je dois trouver des techniques pour garder ma fréquence de lavage à une fois tous les deux jours. 

Que faire lorsqu'on n'a pas forcément envie d'investir dans un shampooing sec par semaine (ou presque, parce que, franchement, les shampooing secs c'est l'arnaque du siècle au niveau de la quantité) ? 

J'opte pour un masque à l'argile verte de temps à autre. Ce qui est cool avec l'argile verte, c'est qu'elle sert au visage, au corps et aux cheveux. Autant dire que j'aurai beaucoup plus de facilité à sortir de l'argent pour un produit multi-usage que pour un shampooing sec à moitié plein. Par ailleurs, je fais attention à ne l'appliquer qu'aux racines de sorte à ne pas assécher complètement mes cheveux (ce qui permet aussi d'en faire l'économie). 

D'autres techniques, peu coûteuses car facilement réalisables grâce à nos ingrédients de cuisine, peuvent être adoptées. A savoir : 
– Le jus de citron qu'on laisser poser un certain temps (attention, sortir au soleil après aura tendance à éclaircir vos cheveux).
– Le mélange jaunes d'oeufs + gouttes de jus de citron. 

Enfin, pour les instants de rush (réveillée à la bourre, pas le temps de se laver les cheveux etc...), une astuce permet de se débarrasser de l'aspect gras des cheveux très rapidement : la farine (eh oui, merci Francine). Il suffit d'en prendre un peu, à la main ou à l'aide d'un pinceau, et de l'appliquer sur les racines grasses. On laisse poser l'espace de quelques minutes (le temps de manger un truc ou de faire son sac ou mettre ses chaussures...) puis on brosse en aérant un maximum les racines (et en secouant un peu la tête pour se débarrasser des traces blanches) et hop, le gras a été absorbé par la farine (la première fois que j'ai testé ça j'ai été assez surprise du résultat !). 
Il faudra bien sûr se laver les cheveux une fois la journée terminée. 

❥ Visage : ces insupportables points noirs 

Quand j'ai vu le prix des soins anti-points noirs ou des strips anti-points noirs, j'ai cru que j'allais désespérer. C'est un effort quotidien que d'essayer de s'en débarrasser. 

Le truc, c'est de faire des gommages ou soins de manière hebdomadaire. Pour ce faire, il vaut mieux attendre d'avoir pris sa douche : l'eau chaude permet d'ouvrir les pores et de rendre donc les points noirs plus faciles à éradiquer. Donc, en sortant de la douche, on peut : 
– Faire un masque à l'argile verte (eh oui, c'est ma meilleure amie).
– Faire un gommage jaune d'oeuf + sucre (j'avais testé avec de l'huile aussi, mais c'est pas l'idéal pour les peaux grasses/mixtes). Petit conseil : gommer également les lèvres pour se débarrasser des peaux mortes.
– Faire un masque au blanc d'oeuf (je n'ai pas encore testé, je vous en dirai des nouvelles dans un édit). 

Après avoir effectué l'un de ces soins, on pense bien à s'hydrater un minimum la peau et ne pas appliquer de trop grosses couches de maquillage non plus. 

❥ Visage : et mon acné ?

Je n'ai jamais eu d'acné prononcé, à la différence d'une de mes soeurs qui a dû passer par toutes les étapes imaginables pour avoir un résultat. Pour les acnés prononcés, rien de mieux que d'aller consulter un dermatologue pour ne pas faire de faux pas. 

Cependant, pour les petits spots d'acné qui pourrissent la vie de chacun (le gros bouton qui apparait LE jour de la rentrée ou d'une soirée importante), j'ai eu le loisir de tester quelques méthodes de grand-mère plutôt efficaces. 

Pour les boutons plutôt importants et rouges, je vous suggèrerais d'appliquer une petite goutte de dentifrice dessus le soir venu et de passer la nuit avec. En effet, le dentifrice permet de réduire le bouton (qui sera donc plus facile à camoufler au réveil et qui partira un peu plus vite ; il paraîtrait que ça marche également avec du vinaigre). 

Pour un acné plus diffus mais raisonnable, on peut se faire un gommage au citron ou un masque au concombre (ne pas abuser du citron car c'est acide, il faut donc bien rincer après et hydrater). Un passage au glaçon sur peau humide (rapidement) permet de fermer les pores et de lutter contre l'acné. 

Il est recommandé de ne jamais s'endormir avec du maquillage, l'étape du démaquillage est essentiellement pour éviter un vieillissement prématuré de la peau et un bouchage de pores intempestif. D'ailleurs, si vous faites les frais d'un acné persistant, regardez de plus près vos produits de maquillage qui doivent être non comédogènes pour éviter boutons et points noirs.

Enfin, la santé de la peau passe également par l'alimentation, aussi, des changements radicaux d'alimentation peuvent être de mise pour un résultat (voir le blog de Camille G).

❥ Maquillage : trucs et astuces 

Une fois qu'on a bien pris soin de sa peau et de ses cheveux, on peut passer à l'étape de maquillage. 

❥ Pour les sourcils : 
Lorsqu'on n'a pas spécialement envie de dépenser pour des crayons/mascaras à sourcils et autres produits souvent hors de prix, on peut se contenter de regarder dans ce qu'on a déjà. 
– Utiliser un fard à paupière mat dans les bons tons pour faire le remplissage du sourcil. 
– Utiliser un mascara terminé pour arranger le sourcil ou alors une brosse à dent légèrement arrosée de laque (effet longue durée aha). 

❥ Pour les yeux : 
Lorsqu'on est à court de liner, on peut tremper le pinceau du liner dans le tube de mascara. Et lorsque le mascara est sec, on le plonge dans de l'eau chaude qui va le fluidifier à nouveau.

❥ Pour les joues : 
Le rouge à lèvre en très petite quantité, bien estompée, peut servir de blush en temps de crise !

❥ Pour les lèvres : 
Un mélange de rouges à lèvres permet de se retrouver avec une nouvelle couleur originale qui change des couleurs habituelles (et sans dépenser un sou de plus). 

❥ Pour le visage : 
Enfin, quand on a l'habitude de changer de teinte de fond de teint en fonction des saisons, on peut continuer d'utiliser les fonds de teints plus clairs et plus foncés pour accentuer certaines zones du visage et en éclairer d'autres sans avoir à trop dépenser. 


Eh voilà, ce petit hit de la fauchée est terminé. J'espère que vous aurez pu trouver quelques petites astuces utiles ! En avez-vous à partager vous-mêmes ? 


Love always, 

3 commentaires:

  1. Super ces astuces ! Je vais essayer le masque sucre + jaunes d'oeufs et il faut vraiment que je m'achète un masque à l'argile :)

    RépondreSupprimer
  2. super ces astuces de fauché :)

    XOXO Love,

    Anthony & Noémie

    RépondreSupprimer

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !