jeudi 30 juillet 2015

Comment prendre de bonnes habitudes ?

Dans la continuité de ce que je disais dans l'article précédent, ben, on en vient à se dire "OK, c'est cool, pour passer une bonne journée je dois faire ça, ça et ça, c'est bien joli, mais comment je fais pour appliquer ça au quotidien sans m'en lasser ?". Encore une fois, je suis gentiment allée taper le titre de cet article dans google pour toi afin de voir ce qu'internet en dit. 

Une chambre canon ça aide aussi à donner envie de se lever et de se coucher (source : we heart it)
Sans surprise, on commence par déterminer ce qu'on veut. Qu'est-ce qu'on a envie de mettre en place dans notre vie pour notre bien ? Y a toujours forcément des choses auxquelles on a toujours pensé mais qu'on n'a encore jamais mis en pratique... Et y a toujours des choses qu'on veut vraiment. 

Dans mon cas, j'ai vraiment envie de retrouver ma motivation, d'être en forme quotidiennement et d'instaurer une espèce de routine avec ces deux petites composantes. Donc une routine sportive et de loisir qui ne me donnent pas l'impression de me forcer à quoi que ce soit mais de simplement profiter de ma journée. 

Comme beaucoup, j'imagine, j'aime beaucoup mettre par écrit mes envies (sous forme de liste) et en suite d'en venir à un petit planning "souple" (je déteste la rigidité) pour caser un peu tout ça. Toujours sans arrière pensée, sans vouloir me piéger, parce que je sais que je suis pas bête et que je tomberais pas facilement dans le panneau (on dirait que je suis plusieurs quand je dis ça, j'espère que vous voyez où je veux en venir). 

Je sais que j'aime bien me lever pour me préparer un truc chouette à manger, une petite salade de fruits, un smoothie, des trucs variés... J'vais commencer ma journée par ça. Je me fais simplement plaisir, et ça me réveille en douceur. 

Je sais que j'ai envie de passer moins de temps sur l'ordi, alors pourquoi ne pas boire mon thé en écoutant la radio ou en organisant ma journée ? 

Pour ce qui est du sport, on sait tous qu'il faut commencer doucement. Et j'ai bien tenté de dire, dans le précédent article, qu'il était hors de question d'en attendre quoi que ce soit si ce n'est le sentiment de bien être de s'être dépensé le matin (et de profiter de sa douche chaude 1000 fois plus). Commencer doucement, mais fermement : un peu de régularité dans la semaine, c'est toujours bon. En instaurant une petite routine matinale, peut-être que je me sentirai bien, et peut-être que ça me mettra parfaitement en condition d'aller faire ma petite séance sportive sans trainer des pieds. 

Un coup de pouce pour la motivation c'est d'impliquer quelqu'un d'autre dans l'histoire. Vous êtes, chers petits lecteurs, impliqués dans mon envie de changer. De préférence, il vaut peut-être mieux éviter les personnes avec qui on est trop facilement soi-même, parce qu'au final on en aura rien à faire si la personne sait qu'on a pas tenu nos propres engagements envers nous-mêmes ; ou une personne qui n'en a rien à faire. Je me sentirai pas glorieuse de vous faire part de mes envies et de ne pas faire d'efforts, alors voilà déjà ça de prit. 

Voilà, il ne reste plus qu'à... commencer. Comme mes articles sont souvent planifiés à l'avance, j'aurai normalement commencé à faire cette routine depuis quelques jours, donc... d'ici une ou deux semaines, un article de mise au point verra le jour. Parce qu'une des autres étapes, c'est de faire des réajustements de temps à autre. Parce qu'on est pas superman et qu'on peut pas tout prévoir, mais qu'on peut s'améliorer. 

On dit qu'il faut 21 jours pour pouvoir acquérir une habitude. Et que le plus dur, dans le cas des bonnes habitudes, c'est de faire le premier pas. Alors prenez votre temps, ne soyez pas pressés et profitez seulement du bienfait que ça peut vous faire sur le moment sans avoir honte du peu que vous avez fait : demain, vous en ferez davantage

Portez-vous bien. 

Love always, 

6 commentaires:

  1. Très joli article, plein de bonnes idées... 21 jours pour prendre une habitude ?? QUOI ? Je n'ai jamais réussi alors... :p

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui j'étais aussi surprise quand j'ai vu ça, mais je pense que c'est quand tu réussis à tenir 21 jours que ça y est, l'habitude est prise !

      Supprimer
  2. J'avais testé ce truc de 21 jours il y a pas mal de temps. Pour ma part, ce fut un gros échec ahaha.
    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais pour ma part ça me stresse tellement de ne pas y arriver que j'y pense constamment ! Peut-être que ça marchera du coup !

      Supprimer
  3. Comme c'est drôle, moi aussi, j'ai très envie de changer des trucs dans ma vie et dans mes habitudes... J'ai même déjà commencer un peu. Je me lève très tôt le matin, j'essaye de manger plus de fruits et de légumes et je bois beaucoup d'eau. Je veux changer encore beaucoup de choses, mais il ne faut pas tout précipiter, sinon je vais abandonner!
    Je suis avec toi dans ce parcours! Je te souhaite la meilleure des chances c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mab ! Je fais la même chose que toi, j'essaie de boire davantage, de manger plus de fruits et légumes, de me lever tôt, de faire de l'exercice quotidiennement... C'est dur, mais je m'accroche !

      Supprimer

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !